Transformer un patron de tee-shirt en haut d'allaitement

Publié le : 08/03/2022 12:26:51
Catégories : Blog , Techniques de couture , Tutos gratuits

Aujourd'hui nous vous proposons un tuto pour les futures et jeunes mamans afin de coudre facilement un tee-shirt d'allaitement.

Notre idée est de partir sur un patron de tee-shirt classique que l'on possède déjà et de le transformer pour créer une ouverture superposée sur le devant afin de pouvoir allaiter facilement. 

Nous avons pris un modèle qui nous sert souvent, le tee-shirt BRIAC du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson. On a déjà cousu plusieurs versions et on sait que ce modèle tombe bien. Choisissez votre patron de tee-shirt favori !

Nous allons modifier la pièce du devant du tee-shirt. Les patrons des manches, bande d'encolure et dos sont inchangés.

Pour modifier le devant voici comment nous avons procédé : le devant sera composé de deux pièces : le bas qui monte au dessus de la poitrine et le haut qui descend sous la poitrine, les deux pièces se chevauchent pour créer une ouverture peu visible une fois le tee-shirt porté.

Pour le devant haut : Nous avons raccourci la pièce du devant en pliant le patron à environ 21cm sous l'aisselle (23cm en comptant l'ourlet). Cette mesure est à adapter en fonction de votre poitrine. 

  

Pour le devant bas, on va couper une pièce de tissu qui démarre sous l'aisselle et qui va jusqu'en bas.

  

On va ensuite préparer ces deux pièces avant d'assembler le tee-shirt. Le haut du devant doit avoir un ourlet propre : pour cela on utilise notre aiguille double spéciale stretch. (voir ici tous nos conseils à propos de l'aiguille double). Le rendu sur ce tissu est quasiment invisible car l'espacement entre les deux aiguilles correspond à l'espacement entre deux lignes noires.

  

Pour bien maintenir le devant bas, qui remonte au dessus de la poitrine, nous avons ajouté un élastique de lingerie à l'ourlet supérieur. Pour coudre l'élastique nous avons opté pour un point zigzag en étirant légérement l'élastique au cours de la couture. On change notre aiguille pour une aiguille spéciale jersey (toutes nos astuces pour coudre du jersey sont ici).

  

Nos deux pièces sont finies, on va pouvoir les unir en les superposant au niveau des aisselles et sous le bras.

On peut surfiler ces deux épaisseurs afin de simplifier la couture d'assemblage.

Pour l'assemblage on passe à la surjeteuse en utilisant les deux aiguilles et les quatre fils et on suit les étapes de montage de la version classique du tee-shirt.

Et voilà le résultat !

Ça vous plaît ? Ça vous motive à coudre vos propres tee-shirts d'allaitement ? Dites nous tout sur les réseaux @janomefrance sur Facebook et Instagram.

Partager ce contenu