Trousse en vinyl pour l'été

Publié le : 09/07/2024 11:49:46
Catégories : Blog , Tutos gratuits

Bonjour !

Aujourd'hui on coud une trousse imperméable, pratique pour l'été ! Suivez notre tuto pas à pas pour réaliser cette trousse en vinyl transparent.

On a été inspirée par cette collection de vinyl transparent aux couleurs flashy de chez Katia Fabrics.

On a décidé de faire une trousse dans un coupon de 20cm qui se mariait super bien avec notre zip et notre fil fluo.

  

Le tissu noir et blanc offre un joli contraste pour finir la fermeture à glissière et ajouter une anse.

 

On commence par couper deux pièces de 20x26cm dans notre vinyl. Dans les coins inférieurs, on retire un carré de 3cm de côté (pour donner de la profondeur à notre trousse !).

 

On coupe notre zip à 22cm de long et on vient finir les extrémités avec le tissu noir et blanc, en créant un gousset.

On coupe aussi une bande de 5cm par 20cm dans ce même tissu. On le plie endroit contre endroit dans le sens de la longueur et on coud le bout et le côté. On retourne cette bande et on vient fermer l'autre extrémité après avoir rentré les bords du tissu vers l'intérieur.

 

Une fois toutes les pièces prêtes, on va monter le zip sur les bords supérieurs de chaque face de la trousse. Pour cela on utilise le pied presseur spécial fermeture à glissière. Le vinyl ayant un bord franc, pas besoin de coudre endroit contre endroit. On vient juste poser le vinyl sur le zip et on coud proche des dents.

Cette matière se coud très facilement avec votre JANOME !

 

Note : on peut couper les bords du vinyl avec des ciseaux crantés pour un effet zigzag très sympa. Autre point important, cette matière vinyl peut marquer lorsqu'on la manipule ou lorsqu'on retourne notre ouvrage. Dans ce cas, pas d'inquiétude vous pouvez repasser le vinyl, à basse température et obligatoirement avec un tissu entre le fer et le vinyl. Sans cela vous risquez de bruler votre matière et d'endommager votre fer.

Une fois le zip posé, on va coudre les deux côtés et le fond de notre trousse.

  

Il reste enfin à former les angles et réalisant une couture de chaque côté qui assemble les carrés coupés précédemment.

  

Enfin, on retourne doucement la trousse et on place bien les tissus, notamment dans le fond et les angles. Si le vinyl est marqué après cette étape, souvenez-vous que vous pouvez le repasser à basse température et impérativement avec un tissu entre le fer et le vinyl.

Et voilà !

Votre trousse est prête à prendre le large avec vous !!!

Bonne couture les janomettes !

Partager ce contenu