Une housse d'ordinateur portable en patchwork

Publié le : 26/09/2024 10:31:39
Catégories : Blog , Inspiration , Tutos gratuits

Bonjour,

Aujourd'hui on vous montre un projet de patchwork réalisé il y a peu ! On a voulu utiliser plein de chutes de tissus pour créer un patchwork type "improv patchwork" et créer une housse d'ordinateur unique !

On a commencé par ouvrir notre boîte de chutes et à choisir nos imprimés favoris dans les tons qu'on souhaitait pour chaque face. Une face est dans les tons orange/vert/rose, l'autre dans les tons turquoise/orange.

Toutes les chutes peuvent être utiilsées. Les chutes assez grandes se suffisent à elles-mêmes, les petites chutes peuvent être assemblées entre elles, pour former des bandes qui seront cousues aux autres parties. C'est long mais c'est une activité très créative qui vous plaira si vous êtes tentées par le patchwork :-)

N'oubliez pas l'étape de repassage qui est incontournable en patchwork. Repassez vos coutures dès que vous avez besoin de les joindre à d'autres pièces. Optimisez la position des marges de couture pour éviter les surépaisseurs.

On appelle cela improv patchwork car les morceaux sont assemblés en improvisant, sans dessin de bloc ou planification précise.

Sinon vous pouvez aussi réaliser cette housse en cousant vos blocs de patchwork favoris ! Nous avons un post dédié sur les Half Square Triangle, le bloc vol d'oie et sur le dammier.

 

 

On assemble, on coud, on repasse nos coutures jusqu'à avoir des panneaux pour créer les deux faces de notre housse. Ces panneaux doivent être plus grands que la taille finale souhaitée, d'au moins 5cm en hauteur et en largeur car après le matelassage il faudra égaliser les blocs.

Pour ajouter une couche de protection nous avons utilisé un molleton "mousse" assez épais mais très simple à coudre. Il n'est pas particulièrement rigide et fonctionne bien sur ce projet (pas de référence à partager, il vient du marché. Demandez conseil dans votre boutique habituelle.)

 

 

Nous avons réalisé un matelassage en quadrillage avec un fil contrastant. On n'oublie pas de se munir de la barre de matelassage, un incontournable pour matelasser facilement des lignes parallèles sans avoir besoin de tout marquer au préalable. Si l'entraînement est compliqué, utilisez votre pied double entraînement.

 

Pour la fermeture, on a utilisé un zip au mètre que l'on a monté sur une fine bande de tissu qui créé l'épaisseur de notre étui. Des petites pièces de cuir sont cousues de part et d'autre du zip.

  

La Skyline S7 passe sans problème les épaisseurs.

  

Pour le montage, on s'est un peu emmêlé les pinceaux entre le zip, les côtés, la doublure...

On vous recommande grandement d'utiliser un patron, comme le patron CALI de Petit Patron ou ce patron très complet chez Les Patronnes Couture, pour gagner du temps et gagner en propreté sur ces étapes.

 

On a finalement réussi mais ça aurait été plus simple avec un pas à pas à suivre !

Le résultat est à la hauteur de nos attentes ! Une housse hyper colorée pour affronter l'automne qui s'installe !

Vous aimez ? Dites le nous sur les réseaux sociaux @janomefrance

Et partagez vos créations en nous étiquetant sur vos publications :-)

Belle journée les janomettes !

Partager ce contenu